Gestionnaie Paie/RH Enseignants-chercheurs
A propos de nous
Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseignement public au management, dans le cadre du réseaux IAE France qui regroupe 38 écoles universitaires de management et de Sorbonne Management formé avec l'Ecole de Management de la Sorbonne, l'autre pôle de gestion de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d’université).
Fidèle à sa mission de service public universitaire, l’IAE Paris-Sorbonne est ancré dans les valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, comme en témoigne son engagement transversal en matière de responsabilité sociétale.
L’IAE Paris-Sorbonne se situe au cœur du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.
Mission proposée
Présentation du service des ressources humaines
Placée sous l’autorité du secrétariat général de l'IAE Paris, le service des ressources humaines (SRH) pilote la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement. Interlocuteur privilégié des équipes de direction et des agents, il assure un accompagnement sur toutes les questions liées aux ressources humaines dans une logique de proximité et de qualité de service.
Le SRH assure le pilotage des effectifs et de la masse salariale. Il prend en charge le recrutement, la gestion individuelle et collective des personnels administratifs et enseignants. Il contribue également à la conduite du dialogue social et au développement des parcours professionnels, favorisant ainsi l’évolution et l’engagement des agents au sein de l’établissement.
Missions :
Sous la responsabilité de la responsable de service des ressources humaines, dans un service de 5 personnes, vous avez pour missions de réaliser des actes de gestion administratives liés à la carrière et la paie des personnels enseignants-chercheurs, des chargés de vacations d’enseignement, dans le respect des techniques, des règles et procédures applicables au domaine des ressources humaines.
Activités principales :
Gestion de l’ensemble des procédures de déroulement de carrière des enseignants-chercheurs et assimilés :
• Accueillir et informer les enseignants-chercheurs ;
• Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels enseignants-chercheurs (titulaires et contractuels) de l’entrée à la sortie des agents (Recrutement, avancement d’échelons, de grade, mutation, contrats, avenants, , positions, suivi de la maladie, etc) ;
• Suivi des chargés d'enseignement vacataire (acte d'engagement, saisie des vacations en paie…)
• Préparer les éléments variables de paie permettant la codification dans le logiciel de paie Winpaie+RH dans le respect du calendrier
• Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées ;
• Préparer et mettre en place les campagnes collectives (promotions, mobilités, etc.) ;
• Diffuser l'information aux agents relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation…) ;
• Saisir et mettre à jour des tableaux de bord de suivi des ressources humaines permettant la réalisation de bilans d’activité ou le rapport social unique de l’établissement ;
• Mettre à jour et classer les dossiers des agents numériques et papiers ;
• Suivre les évolutions réglementaires ;
• Rédiger des notes et des courriers administratifs ;
• Participer à la réalisation de bilans d'activité, rapports sociaux uniques ;
• Participer à la rédaction et mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines
• Participer à la préparation et au bon déroulement des instances ou commissions, notamment par l’élaboration et la transmission des dossiers à examiner.
• Proposer des améliorations continue des outils et processus RH, en tenant compte des besoins opérationnels et stratégiques.
Notre profil idéal
Connaissances générales
– Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche
– Connaissance du statut du fonctionnaire et des différents statuts des personnels à gérer et des règles de gestion des personnels de votre secteur.
– Connaissance de la réglementation relative à la gestion financière (Paie…)
– Respecter le devoir de réserve et la confidentialité des informations reçues
– Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
– Savoir rendre compte à sa hiérarchie
– Savoir renseigner et expliquer.
Savoir faire
– Maîtriser les techniques de rédaction administratives
– Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
– Utiliser des logiciels spécifiques RH : Winpaie RH+ et le pack office (Word, Excel)
– Respecter le devoir de réserve et la confidentialité des informations reçues
– Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
– Savoir rendre compte à sa hiérarchie
– Savoir renseigner et expliquer.
Savoir être
– Autonomie, méthode et rigueur
– Sens de l’organisation et de la coordination, méthode, efficacité
– Esprit d’initiative, réactivité et sens des responsabilités
– Qualités relationnelles, écoute, disponibilité et travail en équipe
– Avoir le sens du service public
– Savoir respecter la confidentialité