Chargé (e) des projets d’accréditation et de labellisation
A propos de nous
Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseignement public au management, dans le cadre du réseaux IAE France qui regroupe 38 écoles universitaires de management et de Sorbonne Management formé avec l'Ecole de Management de la Sorbonne, l'autre pôle de gestion de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d’université).
Fidèle à sa mission de service public universitaire, l’IAE Paris-Sorbonne est ancré dans les valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, comme en témoigne son engagement transversal en matière de responsabilité sociétale.
L’IAE Paris-Sorbonne se situe au cœur du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.
Mission proposée
Présentation du poste
Le/la chargé (e) des projets d’accréditation, de labellisation et de la qualité des données, vient en appui à la directrice déléguée aux affaires académiques et accréditations pour conduire et mettre en œuvre l'ensemble les différents projets d’accréditations ou de labellisations nationales et internationales.
Il/elle coordonne par ailleurs les réponses aux enquêtes et, sur demande de la Direction, les évaluations par des organismes extérieurs, en soutenant les services Métiers dans l’analyse de données, les reportings et la mise en place de leviers d’amélioration.
La mission nécessite des interactions étroites avec l'ensemble des services de l'établissement.
Missions principales :
1- Chargé des projets accréditation et labellisation
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale et en appui à la directrice déléguée aux affaires académiques et accréditations ou son représentant, il/elle est notamment chargé (e) des activités suivantes :
a) Accompagner la mise en œuvre des processus de gestion de la qualité et des accréditations sur le système d’information ACADEM en collaboration avec le consultant technique de RimaOne :
– Analyse technique des fonctionnalités
– Réalisation des tests fonctionnels
– Proposition d’amélioration des fonctionnalités paramétrés
b) Assurer le support de l’implémentation et la maintenance du système d’information :
– Mise en place et pilotage du système d’information Academ
– Collecte, valorisation et structuration des données nécessaires au paramétrage et aux démarches d'accréditation.
– Production des tableaux statistiques requis pour les rapports d'accréditation et de labellisation.
– Mise à jour des données des enseignants-chercheurs et des étudiants
– Assurer la maintenance de premier niveau, identifier les causes des anomalies et proposer des améliorations à transmettre au prestataire.
c) Accompagner la conduite du changement :
– Accompagnement des services métiers dans l’adaptation aux nouveaux processus et modes de fonctionnement liés à la démarche de certification
– Organisation et animation de groupes de travail
– Contribution à la rédaction de documents de travail
– Mutualisation des expériences avec le réseau IAE et d’autres établissements
d) Piloter la démarche qualité SGS :
– Suivi et mise en œuvre annuelle de l’audit de maintien de la certification QUALICERT par SGS
– Assurer la fiabilisation des informations fournies dans ce cadre
2- Qualité de la donnée : coordination et fiabilisation des données
Le/la chargé (e) de la qualité est responsable de la coordination des opérations de collecte des données impliquant plusieurs services dans le cadre des réponses aux enquêtes et classements. Il veille à leur fiabilité et à leur cohérence. Ses missions incluent :
– Préparer, coordonner et sécuriser les données destinées aux enquêtes et classements des écoles de gestion et de management (ex. : Eduniversal, Happy at School)
– Structurer et centraliser la collecte des données, afin d’optimiser leur collecte et leur exploitation
– Accompagner et conseiller les directions métiers dans la production et la fiabilisation des données
– Qualifier et documenter les données, afin d’en garantir la traçabilité et la conformité
– Formuler des recommandations pour améliorer la qualité et la gestion des donnée
– Sensibiliser et accompagner les producteurs de données aux bonnes pratiques en matière de fiabilisation et d’exploitation des données
– Animer et coordonner des réunions et, si nécessaire, des groupes de travail pour assurer un suivi efficace.
3- Coordination de projets ou dossiers transverses
À la demande de la Secrétaire générale, le/la chargé(e) de projets en accréditation, labellisation et qualité des données, pourra intervenir pour coordonner des processus transverses, tels que la mise en œuvre des préconisations issues de l’audit Convictions RH. Il pourra également contribuer à la préparation et au suivi des évaluations menées par des organismes externes, notamment l’évaluation HCERES.
Notre profil idéal
Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
– Bonne connaissance et compréhension de l’enseignement supérieur,
– Connaissance des systèmes de certification et accréditation internationales des écoles de management (AACSB, AMBA, EFMD-EQUIS, EFMS-EPAS, HCERES, etc.)
– Sensibilité pour les problématiques de responsabilité sociétale et la mesure d’impact.
Savoir faire
– Maîtriser les outils de bureautique (Excel notamment) et des outils de data management et d’analyse (SQL, Python, Qlik, etc.) serait un plus.
– Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet
– Savoir structurer, rédiger et mettre en forme des rapports et notes
– Maîtriser l’anglais professionnel (niveau C1 minimum)
– Déployer une démarche qualité
– Animer des groupes de travail
– Collecter et analyser des données
– Être capable de travailler en équipe et d’assumer un rôle d’expertise fonctionnelle-
Savoir être
– Rigueur dans la construction et la manipulation des données
– Autonomie et disponibilité
– Aisance relationnelle, capacité à rédiger et à présenter en public, en français et en anglais
– Savoir respecter la confidentialité
– Capacité à saisir les enjeux stratégiques et politiques, à comprendre les particularités de notre établissement.