Adjoint (e) à la cheffe du service des affaires financières
A propos de nous
Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseignement public au management, dans le cadre du réseaux IAE France qui regroupe 38 écoles universitaires de management et de Sorbonne Management formé avec l'Ecole de Management de la Sorbonne, l'autre pôle de gestion de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d’université).
Fidèle à sa mission de service public universitaire, l’IAE Paris-Sorbonne est ancré dans les valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, comme en témoigne son engagement transversal en matière de responsabilité sociétale.
L’IAE Paris-Sorbonne se situe au cœur du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.
Mission proposée
Présentation du service des affaires financières
Le service des affaires financières est rattaché au secrétariat général de l’IAE. Il propose et met en œuvre la politique financière de l’établissement. Le service comprend huit personnes, dont l’adjoint au responsable de service, et est composé d’un pôle recette et d’un pôle dépenses. Le montant du budget 2025 s’élève à 23 millions d’euros en dépenses en 2025. Il intègre 11 millions d’euros de masse salariale géré par le service des ressources humaines.
Activités principales :
Participer à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement
Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
Contribuer à la réalisation des tableaux de bord et bilans financiers pertinents afin d’anticiper les besoins
Participer à la mise en œuvre de la politique des achats
Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires
Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion budgétaire, diffuser l’information financière, accompagner l’application des évolutions règlementaires
Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes, réaliser les études financières et fiscales
Assurer la coordination avec l’agent comptable pour le suivi des flux financiers et la régularisation des opérations.
Suivre l’exécution des crédits de recherche en lien avec les porteurs de projets du service Recherche.
Accompagner l’évolution du système d’information financier afin d’optimiser le suivi budgétaire et la qualité des données.
Participer au contrôle interne
Notre profil idéal
Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche publique
Connaissance approfondie des finances publiques
Règlementation financière
Méthode d’allocation budgétaire
Droit public
Droit des contrats et des marchés publics
Conduite du changement
Méthodologie de conduite de projet
Systèmes d’information budgétaires et financiers (SIFAC)
Environnement et réseaux professionnels
Savoir faire
Élaborer un budget
Appliquer des règles financières
Assurer le suivi des recettes et des dépenses
Conduire un processus achat
Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe
Rédiger des synthèses et des rapports
Encadrer/animer une équipe
Jouer un rôle de conseil
Piloter un projet
Renseigner les indicateurs de performance
Savoir être
Autonomie, méthode, rigueur et fiabilité
Esprit d’initiative, agilité, réactivité et sens des responsabilités
Qualités relationnelles, écoute, disponibilité
Avoir le sens du service public
Savoir respecter la confidentialité