Adjoint (e) à la cheffe du service des affaires financières

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A propos de nous

Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseignement public au management, dans le cadre du réseaux IAE France qui regroupe 38 écoles universitaires de management et de Sorbonne Management formé avec l'Ecole de Management de la Sorbonne, l'autre pôle de gestion de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d’université).

Fidèle à sa mission de service public universitaire, l’IAE Paris-Sorbonne est ancré dans les valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, comme en témoigne son engagement transversal en matière de responsabilité sociétale.

L’IAE Paris-Sorbonne se situe au cœur du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.

Mission proposée

Présentation du service des affaires financières

Le service des affaires financières est rattaché au secrétariat général de l’IAE. Il propose et met en œuvre la politique financière de l’établissement. Le service comprend huit personnes, dont l’adjoint au responsable de service, et est composé d’un pôle recette et d’un pôle dépenses. Le montant du budget 2025 s’élève à 23 millions d’euros en dépenses en 2025. Il intègre 11 millions d’euros de masse salariale géré par le service des ressources humaines.

Activités principales :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement

  • Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers

  • Contribuer à la réalisation des tableaux de bord et bilans financiers pertinents afin d’anticiper les besoins

  • Participer à la mise en œuvre de la politique des achats

  • Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires

  • Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion budgétaire, diffuser l’information financière, accompagner l’application des évolutions règlementaires

  • Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives

  • Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes, réaliser les études financières et fiscales

  • Assurer la coordination avec l’agent comptable pour le suivi des flux financiers et la régularisation des opérations.

  • Suivre l’exécution des crédits de recherche en lien avec les porteurs de projets du service Recherche.

  • Accompagner l’évolution du système d’information financier afin d’optimiser le suivi budgétaire et la qualité des données.

  • Participer au contrôle interne

Notre profil idéal

Compétences et connaissances requises :

 

Connaissances générales

  •  Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche publique

  • Connaissance approfondie des finances publiques

  • Règlementation financière

  • Méthode d’allocation budgétaire

  • Droit public

  • Droit des contrats et des marchés publics

  • Conduite du changement

  • Méthodologie de conduite de projet

  • Systèmes d’information budgétaires et financiers (SIFAC)

  • Environnement et réseaux professionnels

 

Savoir faire

  •  Élaborer un budget

  • Appliquer des règles financières

  • Assurer le suivi des recettes et des dépenses

  • Conduire un processus achat

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe

  • Rédiger des synthèses et des rapports

  • Encadrer/animer une équipe

  • Jouer un rôle de conseil

  • Piloter un projet

  • Renseigner les indicateurs de performance

Savoir être

  •  Autonomie, méthode, rigueur et fiabilité

  • Esprit d’initiative, agilité, réactivité et sens des responsabilités

  • Qualités relationnelles, écoute, disponibilité

  • Avoir le sens du service public

  • Savoir respecter la confidentialité

Ouvert jusqu'au 8/10/2025
Publié le 9/09/2025
Paris
35h
/semaine
CDD

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