Gestionnaire RH
A propos de nous
Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseignement public au management, dans le cadre du réseaux IAE France qui regroupe 38 écoles universitaires de management et de Sorbonne Management formé avec l'Ecole de Management de la Sorbonne, l'autre pôle de gestion de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d’université).
Fidèle à sa mission de service public universitaire, l’IAE Paris-Sorbonne est ancré dans les valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, comme en témoigne son engagement transversal en matière de responsabilité sociétale.
L’IAE Paris-Sorbonne se situe au cœur du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.
Mission proposée
Présentation du service des ressources humaines
Placée sous l’autorité du secrétariat général de l'IAE Paris, le service des ressources humaines (SRH) pilote la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement. Interlocuteur privilégié des équipes de direction et des agents, il assure un accompagnement sur toutes les questions liées aux ressources humaines dans une logique de proximité et de qualité de service.
Le SRH assure le pilotage des effectifs et de la masse salariale (11 millions d’euros). Il prend en charge le recrutement, la gestion individuelle et collective des personnels administratifs et enseignants. Il contribue également à la conduite du dialogue social et au développement des parcours professionnels, favorisant ainsi l’évolution et l’engagement des agents au sein de l’établissement
Missions :
Sous la responsabilité de la responsable de service des ressources humaines, dans un service de 5 personnes, vous avez pour missions de réaliser des actes de gestion administratives liés à la carrière et la paie des personnels enseignants-chercheurs, des chargés de vacations d’enseignement, dans le respect des techniques, des règles et procédures applicables au domaine des ressources humaines.
Activités principales :
Gestion de l’ensemble des procédures de déroulement de carrière des enseignants-chercheurs et assimilés :
Assurer un rôle d’interface auprès des enseignants-chercheurs et personnels assimilés : accueillir, informer, expliquer la réglementation et les procédures en vigueur, et les accompagner dans leurs démarches.
Constituer et actualiser les dossiers administratifs des enseignants-chercheurs et des chargés d’enseignement vacataires, en assurant la cohérence avec le logiciel de gestion WINPAIE RH+.
Collecter les informations et pièces justificatives nécessaires à la gestion des dossiers des agents, en vérifier l’exactitude, les intégrer dans le SIRH et les fiabiliser, notamment en vue du complément individuel de retraite (CIR) et de la gestion collective.
Préparer, rédiger et suivre les actes de gestion relatifs aux carrières des personnels enseignants-chercheurs titulaires, contractuels et assimilés, dans le respect de la réglementation.
Transmettre les dossiers et informations nécessaires aux interlocuteurs internes et externes (Ministère, Rectorat, agence comptable, etc.).
Rédiger et actualiser les procédures liées à la gestion collective et individuelle des personnels relevant de votre portefeuille.
Veiller au respect et à la bonne application des réglementations et des procédures internes.
Suivre les dossiers de chargés d’enseignement vacataires (CEV) dans l’outil dédié au planning.
Gérer et traiter les activités complémentaires et les responsabilités des enseignants-chercheurs conformément au référentiel
Assurer la coordination et le suivi des états de services en collaboration avec le service Formation et Développement
Gestion de l’ensemble des procédures de paie :
Préparer, saisir et contrôler les éléments de paie des enseignants-chercheurs et des chargés d’enseignement vacataires dans l’outil Winpaie RH+, en veillant au respect de la réglementation en matière de rémunération et des échéances.
Veiller à l’exactitude et à la mise à jour régulière du SIRH, en tenant compte des données administratives et statutaires des personnels.
Élaborer, actualiser et exploiter les bases de données RH, tout en assurant le suivi et la mise à jour des tableaux de bord pour accompagner le suivi des activités.
Participer à la préparation du tableau des charges à payer en fin d’année, en s’assurant de l’exactitude des données et du respect des délais.
Activités associées ou transverses :
Contribuer à la formalisation et à la mise à jour des procédures liées au contrôle interne dans le périmètre d’intervention.
Assurer le suivi et la consolidation des états de services prévisionnels des enseignants-chercheurs, qu’ils soient titulaires ou contractuels.
Développer, structurer et garantir l’accessibilité de dispositifs de classement et d’archivage adaptés aux besoins des utilisateurs.
Veiller à la collecte, à l’actualisation et à l’exactitude des données relatives aux enseignants-chercheurs (titulaires, contractuels) et aux chargés d’enseignement vacataires, afin d’alimenter la Base de Données Sociales (BDS), le Rapport Social Unique (RSU) et répondre aux exigences des enquêtes ministérielles.
Participer à la préparation et au bon déroulement des instances ou commissions, notamment par l’élaboration et la transmission des dossiers à examiner.
Proposer des améliorations continue des outils et processus RH, en tenant compte des besoins opérationnels et stratégiques.
Garantir la conformité et le suivi des déclarations RAFP ainsi que des cumuls d’activité.
Notre profil idéal
Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance du statut du fonctionnaire et des différents statuts des personnels à gérer et des règles de gestion des personnels de votre secteur.
Connaissance de la réglementation relative à la gestion financière (Paie…)
Savoir faire
Maîtriser les techniques de rédaction administratives
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Utiliser des logiciels spécifiques RH : Winpaie RH+ et le pack office (Word, Excel)
Respecter le devoir de réserve et la confidentialité des informations reçues
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externe
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir renseigner et expliquer.
Savoir être
Autonomie, méthode et rigueur
Sens de l’organisation et de la coordination, méthode, efficacité
Esprit d’initiative, réactivité et sens des responsabilités
Qualités relationnelles, écoute, disponibilité et travail en équipe
Avoir le sens du service public
Savoir respecter la confidentialité