Chef(fe) du service des affaires financières
A propos de nous
Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseignement public au management, dans le cadre du réseaux IAE France qui regroupe 38 écoles universitaires de management et de Sorbonne Management formé avec l'Ecole de Management de la Sorbonne, l'autre pôle de gestion de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d’université).
Fidèle à sa mission de service public universitaire, l’IAE Paris-Sorbonne est ancré dans les valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, comme en témoigne son engagement transversal en matière de responsabilité sociétale.
L’IAE Paris-Sorbonne se situe au cœur du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.
Mission proposée
Présentation du service des affaires financières
Le service des affaires financières est rattaché au secrétariat général de l’IAE. Il propose et met en œuvre la politique financière de l’établissement. Le service comprend huit personnes, dont l’adjoint au responsable de service, et est composé d’un pôle recette et d’un pôle dépenses. Le montant du budget 2025 s’élève à 23 millions d’euros en dépenses en 2025. Il intègre 11 millions d’euros de masse salariale géré par le service des ressources humaines.
Missions :
Le responsable du service des affaires financières propose, définit et met en œuvre au sein d’une structure fonctionnelle importante la politique de gestion financière de l’établissement.
Activités principales :
Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l’établissement
Conseiller l’équipe de direction sur la stratégie financière en relation avec le projet stratégique de l’établissement
Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
Proposer un budget et les décisions modificatives, en suivre et contrôler l’exécution
Identifier les marges de manœuvre infra et pluriannuelles
Réaliser les tableaux de bord et bilans financiers pertinents afin d’anticiper les besoins
Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires
Conseiller les responsables de service en matière financière par la conception d’outils d’analyse et de reporting
Animer la fonction financière au sein de l’établissement, former les collaborateurs et personnels de l’établissement
Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion budgétaire, diffuser l’information financière, accompagner l’application des évolutions règlementaires
Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
Mettre en œuvre la politique d’achat de l’établissement
Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes, réaliser les études financières et fiscales
Activités associées
Préparer les contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion
Suivre les contrats d’acquisition d’équipements et de matériels, l’exécution des marchés correspondants et réaliser l’inventaire
Suivre et analyser l’évolution de la règlementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
Accompagner l’évolution des systèmes d’information du domaine (SIFAC)
Élaborer dans son périmètre d’intervention le plan de contrôle interne
Notre profil idéal
Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
– Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche publique
– Connaissance approfondie des finances publiques
– Règlementation financière
– Méthode d’allocation budgétaire
– Droit public
– Droit des contrats et des marchés publics
– Techniques de management
– Conduite du changement
– Méthodologie de conduite de projet
– Systèmes d’information budgétaires et financiers (SIFAC)
– Environnement et réseaux professionnels
Savoir faire
– Élaborer un budget
– Appliquer des règles financières
– Assurer le suivi des recettes et des dépenses
– Conduire un processus achat
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe
– Rédiger des synthèses et des rapports
– Encadrer/animer une équipe
– Jouer un rôle de conseil
– Piloter un projet
– Renseigner les indicateurs de performance
Savoir être
– Autonomie, méthode, rigueur et fiabilité
– Capacité de prospective
– Sens de l’organisation et de la coordination, efficacité
– Esprit d’initiative, agilité, réactivité et sens des responsabilités
– Qualités relationnelles, écoute, disponibilité
– Avoir le sens du service public / Savoir respecter la confidentialité