Ingénieur en analyse géomatique.
A propos de nous
Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseignement public au management, dans le cadre du réseaux IAE France qui regroupe 38 écoles universitaires de management et de Sorbonne Management formé avec l'Ecole de Management de la Sorbonne, l'autre pôle de gestion de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d’université).
Fidèle à sa mission de service public universitaire, l’IAE Paris-Sorbonne est ancré dans les valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, comme en témoigne son engagement transversal en matière de responsabilité sociétale.
L’IAE Paris-Sorbonne se situe au cœur du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.
Mission proposée
La Chaire ETI
La Chaire ETI est une équipe de recherche spécialisée dans l’étude des mutations urbaines et territoriales, basée à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Nos travaux se caractérisent par une approche résolument interdisciplinaire et internationale de la recherche académique (études quantitatives et qualitatives) ainsi que des projets d’expérimentation terrain avec des villes ou des territoires partenaires en France et dans le monde.
Nous explorons le futur des villes et des territoires sous le regard croisé des sciences humaines et sociales, de la gestion, des systèmes complexes et du développement durable. Nos travaux de modélisation de l’impact des proximités (afin de permettre l’accès aux services essentiels en mobilité active) sur la qualité de vie en ville comme dans les zones plus rurales ou informelles font référence auprès de la communauté scientifique mondiale et inspirent des maires et des citoyens dans tous les pays. Par exemple, notre article « Introducing the “15-Minute City” : Sustainability, Resilience and Place Identity in Future Post-Pandemic Cities » publié en Janvier 2021 dans Smart Cities totalise aujourd’hui plus de 850 citations et 100 000 lectures. https://doi.org/10.3390/smartcities4010006.
Nous avons co-créé avec 3 autres partenaires (UN-Habitat, CGLU et C40 Cities) un Observatoire Mondial des Proximités Durables dont l’objectif est d’animer la communauté mondiale des chercheurs et des acteurs de la transformation des villes afin de co-construire et déployer les outils d’aménagement territorial et les indicateurs de mesure de la haute qualité de vie sociétale issus du modèle de la ville du quart d’heure.
Missions proposées :
La participation à deux programmes de recherche (Horizon et ANR) avec des villes innovantes et des équipes académiques prestigieuses sur les sujets de transformation urbaine et d’amélioration de la qualité de vie.
La réalisation des études de modélisation des proximités menées par la Chaire ETI sur la base de sa méthodologie propriétaire : définition des indicateurs du projet, collecte et calculs des données, visualisations cartographiques, interprétation et synthèse des résultats.
Notre profil idéal
Titres requis :
Doctorat en Géographie, Urbanisme, Aménagement du territoire, Transport, Architecture, Systèmes d’Information, avec une appétence pour l’analyse de données géospatiales et la modélisation statistique.
Compétences attendues:
Des capacités d’analyse et de calcul de données, de synthèse de travaux de recherches, de rédaction et de présentation de travaux d’études scientifiques
Des qualités interpersonnelles de communication, de collaboration et de créativité transdisciplinaire et multiculturelle
L’aptitude à travailler en autonomie à distance sur la base d’objectifs à atteindre
Analyse spatiale et statistique (QGIS / R / Python), particulièrement les techniques de mesure d'accessibilité (isochrones, distanciers)
Valorisation cartographique et infographique (QGIS, Adobe illustrator)
Analyse big data (Python ou R)
Notions en base de données (PostGis)
Notions en développement web (librairies de webmapping / graphiques)
Connaissance des fournisseurs de données sur l’urbanisme et les mobilités (OpenStreetMap et autres données libres)
Une excellente maîtrise du Français et de l’anglais, une troisième langue serait un plus
Modalités de candidature :
Lettre de motivation et curriculum vitae avec des exemples de réalisations : obligatoire