Gestionnaire Prospection des Etudiants (es) – Service Relations Entreprises

Offre urgente

A propos de nous

Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseignement public au management, dans le cadre du réseaux IAE France qui regroupe 38 écoles universitaires de management et de Sorbonne Management formé avec l'Ecole de Management de la Sorbonne, l'autre pôle de gestion de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d’université).

Fidèle à sa mission de service public universitaire, l’IAE Paris-Sorbonne est ancré dans les valeurs humanistes d’égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d’esprit de progrès, comme en témoigne son engagement transversal en matière de responsabilité sociétale.

L’IAE Paris-Sorbonne se situe au cœur du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.

Mission proposée

Présentation du service VRE

Le service Valorisation des Relations Entreprises (VRE), rattaché au Secrétariat général, a pour mission de développer, consolider et enrichir les liens entre l’IAE Paris-Sorbonne et le monde entrepreneurial. Il joue un rôle clé dans le renforcement des partenariats avec les entreprises, la promotion de l’alternance et la facilitation de l’insertion professionnelle des étudiants.

Le service VRE accompagne également les candidats dans leur recherche de formations au sein de l’IAE, en les orientant vers des parcours adaptés à leurs objectifs professionnels. Il est composé de la cheffe de service, d’un adjoint chargé de la prospection des relations entreprises et deux gestionnaires en charge des missions opérationnelles du service.

Missions :

Sous la responsabilité directe de la cheffe de service valorisation relations entreprises, la/ le gestionnaire VRE, assure la prospection et le recrutement des étudiants des formations dispensées à l’IAE en lien étroit avec l’ensemble des services dédiés, notamment le service formation et développement.

Activités principales :

  • Mettre en œuvre les process pour le recrutement d’étudiants impliquant la prospection, les appels téléphoniques et l’e-mailing auprès des futurs candidats.

  • Répondre aux prospects qui font une demande de documentation et relancer les prospects qui n’ont pas finalisé leur inscription

  • Optimiser les processus de candidature et évaluer une nouvelle plateforme pour augmenter le nombre de candidatures

  • Développer de manière dynamique le nombre de prospects, et de candidats pour l’ensemble des masters.

  • Assurer un suivi personnalisé des prospects tout au long du processus d’inscription

  • Participer à tous les évènements internes et externes (Salons, JPO, SPO, forum etc)

  • Élaborer des rapports et reporting : suivi et études des inscriptions, reports et annulations de candidatures.

  • Piloter les données de prospection via le CRM afin de mesurer l’impact des activités de recrutements et les retours des évènements pour permettre une analyse approfondie des performances du service.

  • Développer et proposer des webinaires pour guider les candidats sur le choix des diplômes ou le financement des études

  • Collaborer avec un prestataire externe pour créer une communauté d’ambassadeurs avec les alumnis visant à enrichir l’expérience des candidats

Notre profil idéal

Compétences et connaissances requises :

Connaissances générales

  • Connaissance de la prospection téléphonique et relation commerciale

  • Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Anglais niveau A2 minimum.

Savoir faire

  • Excellente élocution et présentation

  • Avoir une bonne connaissance de l’organisation et de la gestion d’évènements

  • Maîtriser des outils bureautique (pack Office) et les réseaux sociaux

  • Savoir être au contact et à l’écoute des étudiants (es)

Savoir être

  • Savoir rendre compte à la hiérarchie

  • Rigueur, dynamisme et proactivité

  • Capacité à travailler en équipe

  • Sens de la disponibilité et de la confidentialité

  • Esprit d’initiative et autonomie

Ouvert jusqu'au 4/12/2025
Publié le 18/11/2025
Paris
35h
/semaine
CDD

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